Les vêtements de protection
![]() |
Masque | Accessoire indispensable, il garantit la protection du visage |
Gant | Pour la protection de la main armée. Au sabre, il est recouvert d’un tissu conducteur | |
![]() |
Protège-poitrine | Pour la protection de la poitrine des escrimeuses (obligatoire) |
![]() |
Sous-veste | Vêtement de protection porté sous la veste. Il existe deux normes de résistance : 800 N pour les compétitions et 350 N pour les jeunes et/ou débutants |
![]() |
Veste d’escrime | Existe en deux normes de résistance : 800 N pour les compétitions et 350 N pour les jeunes et/ou débutants |
![]() |
Veste électrique | Veste recouverte d’un tissu métallique (conducteur) utilisée au fleuret ou au sabre et qui délimite la surface valable |
![]() |
Pantalon | Existe en deux normes de résistance : 800 N pour les compétitions et 350 N pour les jeunes et/ou débutants |
Les armes
![]() |
Fleuret | Arme d’estoc avec une lame souple de section rectangulaire et une garde plus petite que celle de l’épée |
![]() |
Épée | Arme d’estoc inspirée des épées de duel, de la même longueur qu’un fleuret mais plus lourde, avec une garde plus large et une lame plus rigide |
![]() |
Sabre | Version moderne de l’arme de cavalerie, de la même longueur et du même poids que le fleuret, mais dont la lame permet de toucher de taille et d’estoc. |
![]() |
Lame | Partie de frappe d’une arme allant de la garde à la pointe. |
![]() |
Faible | La partie la plus faible d’une lame, entre la moitié de la lame et la pointe. |
![]() |
Pointe | Extrémité de la lame, qui doit toucher la zone de cible de l’adversaire pour valoir un point. |
![]() |
Poignée | Partie qui sert à tenir l’arme |
![]() |
Pommeau | Bout arrondi de la poignée |
![]() |
Garde | Partie perpendiculaire d’une arme entre la lame et la poignée qui protège la main au combat (également appelée “coquille “) |
Fil de corps | Câble électrique reliant l’escrimeur à l’appareil de signalisation. |
Autre équipement
![]() |
Piste: | Partie délimitée du terrain sur laquelle se déroule le combat. |
![]() |
Appareil de signalisation | Indipensable pour les matchs, il permet de visualiser les touches en surface valable (ou non-valable) |
![]() |
Housse | Pour le transport de l’ensemble de l’équipement |