Le Sabre

L’arme

Le sabre est une épée militaire lourde avec un long bord tranchant et, souvent, la lame incurvée, étant dérivé d’une épée hongroise de cavalerie amenée de l’Orient au 18e siècle; c’est aussi une arme légère d’escrime développée en Italie au cours du 19e siècle pour le duel. Le sabre militaire a été relégué à un rôle cérémonial au 20e siècle, alors que le sabre d’escrime est devenu une des armes standard du sport.

Mesures of a sabre Cross section of a sabre

 

Sabre target area
Poids maximal 500 g 17.5 oz
Longueur totale maximale 105 cm ft 5 in
Longueur maximale de la lame 88 cm 2 ft 11 in
Hauteur de la coquille 15 cm 5.9 in

Handle of a sabre

Le sabre d’escrime moderne n’est pas plus lourd qu’un fleuret, mais un peu plus court. La lame est en forme de V, avec des tranchants le long de son avant entier et environ d’un tiers le long de son dos à partir de la pointe. Elle est rigide sur ses tranchants mais flexible de ses côtés plats. La coqille est recourbée vers le pommeau, protégeant ainsi les doigts.

 

Les règles

La surface valable comporte toute la partie du corps située au-dessus de la ligne horizontale passant par les sommets des plis formés par les cuisses et par le tronc du tireur dans la position de garde, c.-à-d. le tronc, les bras et la tête.

Des touches avec les parties tranchantes de la lame ainsi que ceux avec la pointe sont comptés. Le comptage électronique est devenu le standard en 1992.

Les règles du sabre sont semblables à celles du fleuret, c.-à-d. le premier qui part à l’attaque a raison. L’adversaire doit d’abord écarter le fer adverse avant de pouvoir exécuter sa riposte. Contrairement à l’épée et au fleuret, la flèche et la passe-en-avant ou en-arrière ne sont pas permises et le sabreur doit se contenter de marches suivies d’une fente.
Apprendre plus sur les assauts

 

L’histoire

Des rencontres de sabre avec leurs attaques fréquentes en fente ou en sautant et leurs actions tranchantes ou piquantes sont probablement les plus spéctaculaires à l’escrime. Le sabre est inclu aux jeux olympiques et aux autres compétitions d’escrime internationales. Des médailles olympiques sont attribuées aux hommes en sabre individuel depuis le commencement des jeux modernes en 1896, la compétition en équipe a débuté en 1908. Des rencontres de sabre sont tenues pour femmes depuis 2004.